Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Une coopérative au service de tous les usagers qui ont besoin d’électricité

Une coopérative au service de tous les usagers qui ont besoin d’électricité

 

Des particuliers propriétaires

Nous accompagnons les particuliers dans leur installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de leur habitation.
Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez bénéficier de différents avantages comme les aides au financement proposés par l’État au travers de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) mais également par les fournisseurs d’énergie, les collectivités locales et territoriales. Nous examinons ensemble votre éligibilité et nous vous guidons dans les démarches. Relativement récente, la prime à l’autoconsommation se touche sur 5 ans (1), à raison de 1/5e tous les ans, en même temps que le montant généré par la revente du surplus. Cette aide est versée par EDF.

 

Pourquoi de nombreux propriétaires optent pour la pose de panneaux photovoltaïques ?

Plusieurs raisons poussent à investir dans des panneaux photovoltaïques. Les propriétaires peuvent :

  • être soucieux de réduire leur facture d’électricité et/ou de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
  • vouloir s’engager dans la transition énergétique et contribuer à la préservation de la planète,
  • souhaiter être indépendants et ne plus dépendre d’un réseau électrique extérieur qui a ses forces mais aussi ses faiblesses,
  • être intéressés par l’autoconsommation et la revente du surplus pour obtenir des revenus annuels complémentaires,
  • souhaiter ne plus subir les variations de prix et devenir plus autonomes grâce à l’autoconsommation.

 

Les clients professionnels

Les professionnels qui font appellent à nous exercent dans tous les secteurs d’activité et occupent de nombreux corps de métier. Ces professionnels sont des acteurs du public ou du privé, à la recherche de solutions concrètes pour diminuer leurs charges directes. En nous confiant leur projet, ils bénéficient d’un accompagnement à toutes les étapes et d’un suivi expert tout au long du fonctionnement de l’installation. Une diminution de la production est ainsi immédiatement perçue et corrigée.

Les professionnels ou les agents des collectivités intéressés par une implantation photovoltaïque et/ou solaire sont impliqués dans leur vie locale et économique. Il peut s’agir :

  • d’un agriculteur disposant d’une surface de hangar inutilisée,
  • d’un centre logistique souhaitant obtenir des moyens efficaces pour optimiser sa consommation,
    d’une collectivité visant la création d’une installation en utilisant les toitures des bâtiments publics pour diminuer les dépenses de la commune,
  • d’une entreprise disposant de plusieurs entrepôts qu’elle désire rentabiliser, etc.

Les professionnels investissent rationnellement après avoir obtenu la validation des études de faisabilité et des analyses thermiques sur site. Un souhait fort motive bien souvent les projets : celui de se réduire l’utilisation des énergies fossiles en intégrant des solutions d’énergies renouvelables éprouvées qui préservent la qualité de l’air et aident à la lutte contre le réchauffement climatique.

panneau photovoltaïque

Dans quel cadre et avec quelles mesures un professionnel réalise une installation photovoltaïque ?

La recherche d’un bénéfice complémentaire est bien souvent la raison qui amène un entrepreneur ou un organisme public à installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. L’installation est donc utilisée pour amener une valeur ajoutée, avec deux usages possibles :

  • la revente totale de la production d’électricité,
  • la production des besoins nécessaires à la commune et notamment aux bâtiments administratifs, aux cantines, aux piscines, ou encore aux écoles. C’est de l’autoconsommation collective.

L’objectif pour certains est de diminuer leur empreinte carbone de façon à donner une meilleure image de l’enseigne. Bien ciblé, le choix de l’énergie renouvelable est en accord avec une politique d’entreprise allant dans le sens du développement durable et de la transition écologique.

 

Les centrales citoyennes : un pas de plus vers la transition énergétique

En créant une unité de production à énergie renouvelable, dite « centrale citoyenne », qui implique des citoyens, les municipalités se mettent au service de tous en limitant les charges pour la commune. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques posés sur les toitures restent plus économiques et ne dégradent pas le volet paysager, comme le feraient des éoliennes par exemple.

Incluse à une démarche écologique comme le Plan Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), l’installation photovoltaïque répond à différents enjeux en étant initiée par la collectivité et en intégrant une notion de bien-être commun. Des réunions publiques sont organisées pour inciter les citoyens à participer au financement des installations et à créer ainsi une dynamique commune autour des énergies renouvelables.

 

Une équipe au service de chaque client

Née d’une volonté de promouvoir la transition énergétique dans le Grand Est et de donner les moyens aux particuliers comme aux professionnels de s’équiper avec du matériel de qualité, notre SCIC s’est peu à peu fait connaître dans la région.
Énergéthic dispose de plusieurs certifications de qualité dont RGE QualiSol, RGE QualiPv et Qualit’ENR et agit en tant que coopérative au service des particuliers et professionnels basés dans l’est de la France.

l'équipe SCIC Energethic installe des panneaux solaires
La SCIC Énergéthic prend toutes les étapes de développement du projet en mains, pas uniquement l’installation :

  • La partie bureau d’études vérifie les différents paramètres, calcule les besoins, identifie la superficie des toitures des bâtiments choisis et assure le comptage d’énergie dans le but d’optimiser (réduire) la consommation et de définir la production d’électricité.
  • Etant artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) nous réalisons la mise en place des panneaux solaires et le raccordement au réseau.
  • Un service de maintenance est mis à disposition pour effectuer le suivi et identifier les éventuelles anomalies pour que la production reste au plus haut niveau possible.
  • Nous suivons chaque dossier et notamment le lien avec EDF et pour compléter les dossiers d‘aides si les clients sont éligibles.
    Chaque réponse est apportée pour répondre au plus juste par rapports aux besoins de clients.

 

Nous proposons des prestations sur mesure au juste prix

Nous ne souhaitons pas réaliser notre chiffre d’affaires dans un but d’enrichissement dans le sens capitalistique du terme. Si nous avons choisi de nous placer dans l’économie sociale et solidaire (ESS) avec une forme coopérative, c’est parce que nous privilégions l’état d’esprit d’un collectif et d’une communauté. Notre contribution à la transition énergétique dénote notre volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie verte au travers de projets personnels mais aussi de centrales citoyennes construites pour le bien-être de tous. En parallèle, notre objectif pour cette année est de créer une grappe de centrale citoyenne et d’embarquer avec nous le plus grand nombre de citoyens.

Notre devise « pour inventer demain » reflète parfaitement le concept auquel nous sommes attachés. La quantité d’énergie renouvelable produite en France reste faible. Nous pouvons travailler ensemble pour tendre vers une indépendance électrique pour les habitants.

 

Nos actions s’ancrent avec des valeurs

Nos équipes s’attachent à respecter les quatre valeurs de la société coopérative :

  • Qualité : en s’attardant sur chaque point pour être sûrs de l’efficacité mise en œuvre,
  • être attentif vis-à-vis des engagements et intérêts de chaque partie prenante,
  • solidarité : pour soutenir les membres du collectif et le respect de l’environnement,
  • en position apprenante : pour penser à s’améliorer en continue sur les différents aspects de l’entreprise.

 

Quelques questions/réponses sur l’installation photovoltaïque

-Quelle est la qualité des panneaux photovoltaïques installés ?
Les panneaux ont été améliorés pour répondre aux normes et pourvoir résister aux intempéries. Ce qui permet de les poser même dans notre région loin de la douceur de la Méditerranée ou de l’Atlantique. Nous avons choisi des fournisseurs français proposant plusieurs gammes, ce qui offre aux clients la possibilité de choisir la meilleure option pour lui.

-Quelle durabilité pour les panneaux photovoltaïques utilisés ?
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque de dernière génération est de 25 – 30 ans voir plus (2). Celle de l’onduleur qui permet de transformer l’énergie captée en courant alternatif est de 12 ans en moyenne.

-Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?
À l’heure actuelle, les panneaux solaires sont recyclables à 94% par PV Cycle, créé en 2007 sous la forme d’une association à but non lucratif. D’énormes progrès sont faits chaque jour, notamment dans le traitement des plastiques et silicones pour améliorer encore ce taux. De leur côté, les éoliennes sont enfouies dans le sol et la filière de recyclage est en voie de création.

Ces articles peuvent vous intéresser

Interview France bleu sud Lorraine

Interview France bleu sud Lorraine

L’équipe Energethic a eu le plaisir d’accueillir la radio France Bleu pour deux interviews pendant le journal de 7h30 et de 8h du 12 septembre. Nous avons profité de cette visite pour faire visiter la fin d’un chantier à Malzéville, chez un client qui est devenu son...

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d'énergie : ses grands principes et son fonctionnement Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les équipements stratégiques. Les consommations sont...

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy souhaite mener une politique de sobriété et de transition énergétique pour faire face aux risques environnementaux. Après avoir entrepris des travaux d’isolation des bâtiments municipaux, d’autres mesures ont été envisagées pour soutenir le...

D’où proviennent les énergies consommées en Lorraine ?

D’où proviennent les énergies consommées en Lorraine ?

D'où viennent les énergies consommées en lorraine ? Pour que les consommateurs lorrains comprennent parfaitement d'où provient l'énergie utilisée par les particuliers, les entreprises, les industries, les exploitations agricoles, le secteur tertiaire, etc....

RCN émission biodiversité

RCN émission biodiversité

Le 10 février 2022, Laingo LAZA et Dominique ISLER se sont rendu dans les studios de RCN dans le cadre de l'émission Biodiversité en partenariat avec Kèpos. Durant cette émission, nous avons pu discuter des énergies consommées en France, des alternatives aux énergies...

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique   Économiser l'énergie pour préserver nos ressources et l'environnement Limiter sa consommation électrique, de chauffage ou de climatisation à ses stricts besoins contribue à la sobriété énergétique. Quelques gestes simples amènent...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

11 + 5 =

Share This