Nos Solutions
Autoconsommation / photovoltaïque
Cette solution permet de produire de l’électricité verte grâce à une installation posée sur un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. L’électricité produite est utilisée sur place. C’est l’autoconsommation (versus une revente de la production). Le plus souvent, la solution est faite avec des panneaux photovoltaïques qui utilisent l’énergie solaire pour produire durablement de l’électricité.
Cette solution de production d’électricité permet de ne plus dépendre des variations de prix ou du réseau de distribution d’électricité existant. Vous gagnez en autonomie sur le plan énergétique. Une fois le matériel posé, la réduction de la facture énergétique démarre et devient significative. Vous économisez et pouvez même amortir votre installation en revendant le surplus d’énergie.
Cette solution est possible pour des particuliers pour leur logement ou des entreprises possédant des surfaces de toitures disponibles.
Combiné solaire – thermique
Avec cette option, un logement peut tirer avantage d’une deuxième installation utilisant le soleil. Cette installation de panneaux solaires thermiques peut venir en complément d’une installation photovoltaïque qui elle fabrique de l’électricité.
Avec le solaire thermique, c’est de chaleur qu’il est question : de l’eau ou de l’air transporte la chaleur reçue sur les plaques posées sur le toit et ensuite cette chaleur part vers le système de chauffe-eau, de pompe à chaleur ou de chauffage pour les usages quotidien des habitants.
Comme pour les panneaux photovoltaïques, la production dépend de la présence du soleil et des saisons, mais la source d’énergie étant renouvelable, c’est un excellent complément à considérer en fonction des besoins des ménages.
Comptage d’énergies
Les habitudes ne sont pas faciles à modifier, surtout quand elles durent dans le temps. Et celles consistant à éteindre l’interrupteur ou à décaler les utilisations des appareils électriques ne sont pas simples à faire et encore moins à identifier.
Une identification de tous les appareils et de leur consommation électrique est indispensable pour mieux comprendre lesquels sont les plus énergivores. À partir des données collectées grâce à des compteurs électriques et transmises via un réseau basses fréquences pour atterrir dans le cloud, puis compilées, nous pouvons prodiguer de précieux conseils pour réduire la consommation énergétique. La compréhension est le début de l’action.
Les communes peuvent également participer à la transition énergétique avec des installations pour une production d’énergie plus durable pour l’environnement grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable.
Elles peuvent décider d’équiper un ou plusieurs bâtiments appartenant à la commune. Avec nous, elles peuvent créer une centrale citoyenne, c’est-à-dire une unité de production d’énergie durable, impliquant des citoyens. Ces centrales citoyennes permettent de produire de l’électricité, de manière durable, à destination de toute la commune.
Les centrales citoyennes sont une solution plus économique et moins envahissante que l’installation de champ éolien autour des communes. Elles sont plus accessibles aux communes rurales comme urbaines pour la production de leur électricité à partir d’énergie renouvelable et durable.
Cette démarche peut être incluse dans une démarche comme le Plan Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), puisque c’est une démarche pour traiter les questions de l’air, de l’énergie et du climat.
Dans le cadre de cette action, la collectivité participe à l’animation de réunions publiques pour présenter le projet d’implantation de centrale citoyenne aux habitants de la commune. Ceux-ci peuvent devenir des coopérateurs à titre individuel ou client grâce à une solution pour leur habitation.