Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Mieux comprendre la transition énergétique avec les panneaux solaires

Face à l’augmentation constante du prix de l’électricité et des énergies fossiles mais aussi en considérant les enjeux environnementaux au cœur des débats, l’installation de panneaux solaires s’impose comme un investissement à la fois éco-responsable et qui a du sens. Depuis 2018, l’autoconsommation est possible. La totalité de la production dite « verte » peut être directement utilisée par le ménage, ce qui représente une partie assez conséquente de sa consommation et ce qui rend la démarche intéressante dès que le soleil est de la partie. Quant au surplus, il est injecté dans le réseau d’électricité.

Pour ceux qui préfèrent vendre à EDF Obligation d’Achat (OA), la revente totale est également possible…

 

Les panneaux solaires et photovoltaïques : des solutions pérennes qui évoluent régulièrement

La qualité des panneaux solaires s’est fortement améliorée. Disposant d’un rendement nettement supérieur, les dispositifs installés aujourd’hui sont bien plus performants que ceux d’il y a 10-15 ans. Les panneaux photovoltaïques bénéficient d’évolutions constantes prenant en compte le manque de luminosité en hiver ou encore les conditions climatiques difficiles de certaines régions.

Premièrement, les cellules solaires sont plus efficaces : en silicium monocristallin, polycristallin, amorphe ou en tellurure de cadmium, ces cellules utilisent un matériau semi-conducteur pour créer la tension électrique. Deuxièmement, le secteur a trouvé des solutions à certaines problématiques telles que le stockage de l’énergie ou le passage jour/nuit. Des concepts avancés permettent d’emprisonner les photons produits par la lumière solaire et donc d’utiliser pleinement le potentiel de l’installation.

Quelle différence entre panneau solaire thermique et panneau photovoltaïque ? Les deux systèmes produisent une énergie de type renouvelable. Leur fonctionnement repose sur le rayonnement solaire. Ils captent l’énergie solaire et la transforment en une énergie exploitable. Le panneau photovoltaïque contribue à la production d’électricité tandis que le panneau solaire thermique emmagasine des calories de façon à alimenter le chauffage domestique (radiateur à eau ou plancher chauffant) et/ou à chauffer l’eau sanitaire contenue dans un ballon classique ou un ballon tampon.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ? Bien orientés face au soleil, les panneaux solaires utilisent leurs capteurs pour stocker l’énergie des rayons. Ils redistribuent celle-ci via le fluide caloporteur qui peut être de l’huile, de l’eau ou des sels spéciaux. Un circulateur permet ensuite au fluide d’être transféré vers les équipements de chauffage ou vers le ballon d’eau chaude sanitaire. Essentiel au transfert, l’échangeur amène le fluide caloporteur jusqu’à l’eau froide et lui transmet ses calories.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ? Frappés en continu par les rayons du soleil (ou photons), les électrons contenus dans les cellules bougent de façon à produire un courant électrique continu qui est ensuite transformé en courant alternatif grâce à l’onduleur. Ce courant peut immédiatement être transmis au réseau domestique ou au réseau d’électricité. Deux comptages sont faits : le calcul de l’électricité produite et de l’électricité consommée. Sachez que l’installation d’une batterie permet d’emmagasiner l’énergie pour qu’elle puisse être réutilisée plus tard.

L’efficacité de ces deux dispositifs dépend de l’ensoleillement mais aussi du dimensionnement de l’installation. Un audit est réalisé pour déterminer le type et le nombre de panneaux solaires à poser en fonction des besoins énergétiques du logement ou du bâtiment.

 

Pour quelles raisons installer des panneaux solaires ?

Souvent la première idée pour l’installation des panneaux solaires est de réduire ses coûts en énergie et faire baisser sa facture d’électricité ou de chauffage avec production d’eau chaude sanitaire (ECS). Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse à s’équiper de ce matériel innovant. Poser des panneaux solaires :

  • agir pour la transition énergétique, chacun individu à son niveau,
  • faire baisser l’empreinte carbone et va dans le sens de la politique RSE (Responsabilité Sociétale) de l’entreprise
  • assurer l’autonomie du propriétaire et évite la dépendance aux fournisseurs d’électricité ou de combustible.
  • apporter une valeur supplémentaire à un bien immobilier, notamment lors de la vente d’une maison
  • générer un revenu supplémentaire ou limite les frais liés aux dépenses énergétiques

Une installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est bien plus abordable qu’il y a quelques années. Certaines aides au financement sont accessibles comme :

  • la prime à l’autoconsommation, aussi appelée prime à l’investissement et réservée aux installations de vente en surplus,
  • MaPrimeRénov’ remplaçant le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et cumulable avec l’éco-prime versée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des CEE (Certificats Économie Énergie). Ces deux aides varient en fonction des revenus,
  • l’éco-prêt à taux zéro plus facile à obtenir à partir de juillet 2022 : les demandeurs n’ont plus à fournir le descriptif des travaux et les devis correspondants.

Ces aides s’adressent aux propriétaires et copropriétaires dans le cadre d’une rénovation énergétique performante, sachant que les conditions d’éligibilité sont identifiées lors de l’étude de faisabilité.

panneau photovoltaïque

Pourquoi une collectivité a tout intérêt à installer des panneaux solaires ?

Engager un projet à haute valeur ajoutée territoriale est un levier pour les collectivités territoriales et locales mais aussi les conseils généraux et les municipalités. Les dispositifs de panneaux solaires et photovoltaïques les aident à économiser l’énergie pour leurs propres infrastructures. L’autonomie est possible tout en favorisant la transition écologique.

 

L’accompagnement par Énergéthic lors d’une installation de panneaux solaires

Pour chaque projet d’installation, les étapes sont identifiées et nous accompagnons le processus de A à Z. La Scic Énergéthic est qualifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement) et répond précisément aux préoccupations des collectivités, des professionnels et des particuliers propriétaires en matière de transition écologique et énergétique.

Une réponse sur mesure est apportée grâce à une analyse minutieuse des factures et à l’étude des habitudes des personnes qui habitent les lieux ou qui les utilisent pour leur travail. En tant qu’installateurs de solutions autour du photovoltaïque, nous assurons chaque étape d’installation : notre bureau d’études effectue entre autres le comptage d’énergie et calcule le nombre de panneaux nécessaires. Nous réalisons l’installation en respectant strictement les normes en vigueur et les instructions du constructeur.

Après la mise en service, notre équipe propose la prise en charge de la maintenance. Si le client en fait la demande, nous venons vérifier les raccordements et la pression de l’eau (dans le cas de panneaux solaires thermiques), inspecter visuellement l’état des panneaux, lire les informations délivrées par l’onduleur pour déterminer si une baisse de production a eu lieu, etc.

Un interlocuteur unique reste disponible auprès du client tout au long du process, y compris pour les démarches administratives, qu’il s’agisse d’établir le lien avec EDF ou de demander les aides financières s’il est éligible.

 

Qu’est-ce qu’une Scic ?

La Scic est une coopérative privée mais visant l’intérêt public. Cette forme de société regroupe les compétences de différents associés autour d’un projet commun : celui d’Énergéthic est d’équiper 23% du bâti en France pour permettre une autonomie en électricité de 100% des habitants et une réduction progressive des énergies polluantes. En valorisant le territoire et en agissant dans l’intérêt social, la coopérative fournit des biens et services ciblés.

Quelques éléments de la particularité de l’Economie sociale et solidaire à la coopérative Energéthic
Quelques éléments de la particularité de l’Economie sociale et solidaire à la coopérative Energéthic

 

À qui s’adresse l’expertise de la Scic Énergéthic ?

Parce que nous souhaitons contribuer à la prédominance d’une énergie plus verte et plus durable, nos offres s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux collectifs de citoyens même s’ils souhaitent garder la gouvernance de leur projet.

Notre Scic, société coopérative d’intérêt collectif, délivre son savoir-faire dans un objectif communautaire, celui de produire l’électricité de façon plus durable en utilisant les énergies renouvelables. Nous visons l’amélioration continue et sommes particulièrement attentifs aux intérêts et aux engagements des différentes parties prenantes.

 

L’éco-responsabilité au service du plus grand nombre

Nos prestations sur mesure ciblent différents enjeux et s’intègrent parfaitement à la stratégie des professionnels engageant des démarches écologiques pour réduire leur empreinte carbone.

Notre société appartient au monde de l’économie sociale et solidaire (ESS). En ce sens, nous mettons en avant les intérêts de la communauté au centre de nos préoccupations. L’objectif est d’équiper le plus grand nombre de bâtiments du Grand Est pour contribuer à préserver la planète et à limiter le réchauffement climatique.

Ces articles peuvent vous intéresser

Interview France bleu sud Lorraine

Interview France bleu sud Lorraine

L’équipe Energethic a eu le plaisir d’accueillir la radio France Bleu pour deux interviews pendant le journal de 7h30 et de 8h du 12 septembre. Nous avons profité de cette visite pour faire visiter la fin d’un chantier à Malzéville, chez un client qui est devenu son...

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d'énergie : ses grands principes et son fonctionnement Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les équipements stratégiques. Les consommations sont...

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy souhaite mener une politique de sobriété et de transition énergétique pour faire face aux risques environnementaux. Après avoir entrepris des travaux d’isolation des bâtiments municipaux, d’autres mesures ont été envisagées pour soutenir le...

D’où proviennent les énergies consommées en Lorraine ?

D’où proviennent les énergies consommées en Lorraine ?

D'où viennent les énergies consommées en lorraine ? Pour que les consommateurs lorrains comprennent parfaitement d'où provient l'énergie utilisée par les particuliers, les entreprises, les industries, les exploitations agricoles, le secteur tertiaire, etc....

RCN émission biodiversité

RCN émission biodiversité

Le 10 février 2022, Laingo LAZA et Dominique ISLER se sont rendu dans les studios de RCN dans le cadre de l'émission Biodiversité en partenariat avec Kèpos. Durant cette émission, nous avons pu discuter des énergies consommées en France, des alternatives aux énergies...

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique   Économiser l'énergie pour préserver nos ressources et l'environnement Limiter sa consommation électrique, de chauffage ou de climatisation à ses stricts besoins contribue à la sobriété énergétique. Quelques gestes simples amènent...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

3 + 7 =

Share This