Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

D’où proviennent les énergies consommées en Lorraine ?

L'énergie en Lorraine

D’où viennent les énergies consommées en lorraine ?

Pour que les consommateurs lorrains comprennent parfaitement d’où provient l’énergie utilisée par les particuliers, les entreprises, les industries, les exploitations agricoles, le secteur tertiaire, etc. l’Observatoire PNR Lorraine différencie les sources d’énergie disponibles et met à disposition des données claires.

Concernant l’électricité, l’alimentation est garantie par des sources renouvelables et non renouvelables : éolien, photovoltaïque mais aussi énergie hydraulique, biomasse et géothermie. Parmi les autres énergies citées : le gaz naturel, le charbon, les combustibles fossiles, le bois-énergie et l’aérothermie représentent une part non négligeable de la consommation.

Transcrites en « climat réel », c’est-à-dire en reprenant les données de consommation réelles relevées chaque année, ces études permettent de se faire une idée juste sur la situation d’une région à un instant T.

 

La consommation d’énergie en Lorraine en 2019

En 2019, le chiffre à retenir est 2 millions de MWh consommés en région Lorraine sur le territoire du parc naturel, ce qui indique une consommation par habitant de 25,3 MWh. Ce chiffre est plus bas que celui enregistré au niveau de la région dans son entier, soit 32,7 MWh par habitant. Quelles raisons peuvent expliquer cet écart ? Le parc naturel de Lorraine est un territoire rural, par opposition aux zones industrialisées de Moselle et autour de Metz, Nancy, Épinal et Thionville. Pour exemple, Metz et son agglomération affichent une consommation totale de 5 millions de MWh alors que les communes les plus rurales n’ont pas dépensé plus de 200 000 MWh.

 

Comparaison de la consommation d’énergie entre 2005 et 2018

La constatation est la même sur l’ensemble des territoires lorrains : Metz Métropole, Terres Touloises, Sarrebourg, Orne Lorraine Confluences, Mad et Moselle, etc. La consommation d’énergie a baissé durant les 10 dernières années : une différence allant jusqu’à 41% peut être constatée. L’un des facteurs expliquant ces économies d’énergie est la transformation des infrastructures industrielles, avec notamment la fermeture de centrales à charbon, remplacées par des centrales à Cycle Combiné Gaz, moins polluantes et plus performantes, fonctionnant avec plusieurs turbines et une centrale à vapeur. En parallèle, d’autres modes de consommation sont apparus, plus écologiques et émettant moins de gaz à effet de serre, nocifs à l’environnement.

 

Le constat concernant la consommation d’énergie en Lorraine

En réalisant certains efforts d’un point de vue écologique, les municipalités de Lorraine ont permis la baisse significative de la consommation énergétique. D’après l’ATMO Grand Est, le Bassin de Pont-à-Mousson est passé d’une consommation de 2984238,37 MWh PCI en 2005 à 1748981,99 MWh PCI en 2018, soit une baisse de 41%. Ce résultat est bien meilleur que celui de la région dans son ensemble : 13,44%.

Certains territoires évoluent plus rapidement et montrent l’exemple. Des initiatives sont prises tant par les élus des différentes communes que par les professionnels et les citoyens engagés. Ces avancées majeures marquent un tournant dans la consommation d’énergie totale et amorcent régulièrement de nouvelles prises de conscience.

 

L’évolution des énergies renouvelables en Lorraine

Selon l’ATMO Grand Est, la production d’énergies renouvelables a évolué constamment depuis 2005 sur le territoire du Parc naturel de Lorraine pour atteindre une augmentation de 100% ou 500 GWh. Une hausse de 130% est même identifiée dans la communauté de commune du Saulnois. Les énergies produites dépendent des ressources sur place et des projets mis en œuvre au cours de la période.
Les principales sources d’énergie renouvelable répertoriées sont l’éolien sur la partie Est et en Meuse, le solaire photovoltaïque avec la construction de centrales telles que celle de Rosières-en-Haye, le bois-énergie avec la valorisation de chaufferies collectives dans les zones rurales ainsi que les unités de méthanisation agricole produisant du biogaz.

 

Le choix de technologies performantes pour un avenir serein

L’arrivée de nouvelles technologies liées aux énergies dites « propres » est de bon augure pour la planète mais aussi pour les consommateurs qui recherchent des solutions performantes pour être moins dépendants du nucléaire et ceux qui souhaitent adopter des moyens moins coûteux sur le long terme tout en conservant le même confort chez eux. Au-delà de l’aspect financier, la transition écologique améliore la qualité de l’air pour tous et aide à lutter contre le réchauffement climatique. Le gaspillage et le traitement des déchets sont aussi deux points prioritaires mis en avant par les porteurs de projet.
De nouveaux enjeux se profilent pour les municipalités et les citoyens engagés visant l’expansion des énergies renouvelables sur leur territoire.

 

Les parcs éoliens en Lorraine : une production non négligeable

En 2020, les éoliennes implantées dans le Grand Est ont produit 20% des énergies renouvelables de la région, une part susceptible d’augmenter à nouveau dans les années à venir. Selon l’ADEME, la puissance générée varie de 2 à 4 MW, avec une performance accrue pour les éoliennes toilées (disposant de plus longues pales).

 

L’installation de panneaux photovoltaïques

L’émergence de projets citoyens et de centrales au sein des municipalités est au cœur des débats en Lorraine et partout dans le Grand Est. Des groupements de citoyens deviennent des porteurs de projet en lançant de nouvelles dynamiques et en organisant des rencontres régionales autour des énergies renouvelables.
En 2020, le parc photovoltaïque du Grand Est a produit 1,5% de l’énergie renouvelable et 4% de l’électricité renouvelable de la région. La puissance installée du parc s’élève à un peu plus de 600 MW, ce qui représente environ 5,6% de la puissance du parc français.

 

Le bois-énergie : une exploitation raisonnée des forêts du Grand Est

Pour augmenter la production de chaleur issue du bois-énergie, les installations de chaudières à bois déchiqueté et l’approvisionnement en combustible sont possibles. Des techniciens expérimentés se chargent de chaque étape, y compris de la maintenance. Cette aide adaptée contribue à la réalisation de projets de grande ampleur.
En 2020, la part de la production d’énergie renouvelable assurée par le bois-énergie s’élevait à 36% de la production totale de la région Grand Est.

 

La solution Énergéthic autour des énergies renouvelables dans le Grand-Est

Energéthic est installateur de solutions autour du photovoltaïque et autres énergies renouvelables. La SCIC peut accompagner les professionnels comme les particuliers, puisque la coopérative détient la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement) nécessaire à l’obtention des aides de l’État. Des solutions sur mesure sont donc envisagées pour chaque habitation, essentiellement en posant des panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité. Bien conseillés, les propriétaires des lieux ont le choix entre l’autoconsommation et la revente du surplus ou la revente totale de la production à un distributeur agréé de la région.

Notre SCIC se place aussi aux côtés des collectivités en recherchant parmi leur patrimoine des bâtiments compatibles avec l’installation de panneaux solaires dédiée à l’autoconsommation collective ou la revente de l’électricité produite dans son ensemble. Nous portons le projet avec les collectivités et les citoyens peuvent s’impliquer via les levées de fonds. Grâce à cette initiative de la coopérative nous pouvons créer des centrales citoyennes sur le territoire.

Parce que nous disposons de moyens, de connaissances et d’outils solides, notre société fournit des prestations personnalisées en accord avec les besoins précis des demeures et des bâtiments. Nous sommes en mesure de gérer toutes les étapes d’un projet grâce aux compétences incluses dans l’entreprise :
– un bureau d’études pour le comptage d’énergie
– la gestion de projet et la relation avec les différents intervenants
– la modélisation de la production
– la pose des panneaux photovoltaïques et la maintenance

Energéthic se charge de toute démarche, en vous mettant en relation avec EDF mais aussi en identifiant les aides si vous êtes éligible.

Ces articles peuvent vous intéresser

Interview France bleu sud Lorraine

Interview France bleu sud Lorraine

L’équipe Energethic a eu le plaisir d’accueillir la radio France Bleu pour deux interviews pendant le journal de 7h30 et de 8h du 12 septembre. Nous avons profité de cette visite pour faire visiter la fin d’un chantier à Malzéville, chez un client qui est devenu son...

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d’énergie : ses grands principes et son fonctionnement

Le comptage d'énergie : ses grands principes et son fonctionnement Le comptage d'énergie est réalisé en relevant et en mesurant de manière précise les données indiquées par des compteurs électriques posés sur les équipements stratégiques. Les consommations sont...

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Une nouvelle centrale citoyenne à Vandoeuvre

Vandoeuvre-lès-Nancy souhaite mener une politique de sobriété et de transition énergétique pour faire face aux risques environnementaux. Après avoir entrepris des travaux d’isolation des bâtiments municipaux, d’autres mesures ont été envisagées pour soutenir le...

RCN émission biodiversité

RCN émission biodiversité

Le 10 février 2022, Laingo LAZA et Dominique ISLER se sont rendu dans les studios de RCN dans le cadre de l'émission Biodiversité en partenariat avec Kèpos. Durant cette émission, nous avons pu discuter des énergies consommées en France, des alternatives aux énergies...

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique   Économiser l'énergie pour préserver nos ressources et l'environnement Limiter sa consommation électrique, de chauffage ou de climatisation à ses stricts besoins contribue à la sobriété énergétique. Quelques gestes simples amènent...

Vous avez un projet, une question ? Laissez-nous un messsage

Politique de confidentialité

11 + 2 =

Share This